Eeepc.fr no image

Publié le février 17th, 2008 | par Guillaume

0

Boostez votre EeePC… (1)

overclock1.png

… sans aucun risque !

Hé oui ! Pour gagner en autonomie, votre Eeepc est sous-cadencé d’origine. En effet, sorti de la boîte, votre Eeepc fonctionne à 630 Mhz. Or, votre machine est équipée d’un céléron 900 ! En fonctionnant à 630 Mhz, Asus sacrifie les performances sur l’autel de l’autonomie. Mais il peut parfois être utile de faire fonctionner votre Eeepc à sa vitesse maximum (pour jouer, lancer un calcul ou une compression, installer un logiciel, une mise à jour windows, etc.).

Mise à jour du 17 février 2008 : Eeectl passe en version 0.2.3 et rajoute une nouvelle corde à son arc, le contrôle de la luminosité (débridé).

Le logiciel Eeectl vous permettra de changer instantanément la vitesse de fonctionnement de votre Eeepc. À la base, votre processeur est réglé pour fonctionner en mode 70*9 = 630 Mhz. À l’aide d’Eeectl vous pourrez sélectionner 85*9 (765 Mhz) ou 100*9 (= 900 Mhz). Vous pourrez également choisir la vitesse de rotation du ventilateur processeur.

Attention toutefois, nous vous conseillons de ne pas modifier la vitesse de rotation du ventilateur (pour éviter toute surchauffe).

À l’inverse, mettre le processeur à 900 Mhz ne pose aucun problème. Cette opération est totalement sans risque car c’est la fréquence d’origine à laquelle il est censé fonctionner. En revanche vous perdrez en autonomie.

Décompressez donc le fichier zip ci-joint, et exécutez eeectl.exe. Vous savez quoi faire…

La suite de ce dossier ici.

Tags: , , , , , ,


À propos de l'auteur

Guillaume

Passionné de technologies, de cinéma, de séries et de culture anglophone en général, je suis toujours à l'affût du petit truc qui vous facilitera la vie. Je m'efforce de sortir des sentiers battus pour vous proposer des articles originaux, utiles et pas trop barbants !



  • Pingback: Eeepc.fr - Boostez votre Eeepc… (2)

  • Pingback: Eeepc.fr - Trackmania Nations

  • Konitchoa

    Pourquoi, après avoir réglé sur 100, dans les paramètres systeme rien ne change et reste à 630 ?

  • fxthecat

    Salut,

    Est ce quelqu’un saurait faire cela « overclock » du processeur sous Xandros ? Car j’ai testé Xp mais je suis revenu sous Xandros car les 4Gb du disque sont bien trop petit pour Xp.

    Merci

    FX.

  • Konitchoa

    XP trop lourd pour les 4 Go ????
    Mon install XP service pack 2 laisse 1.4 Go de libre avec toutes lesmises à jour de sécurité !!!!

  • Sea

    Konitchoa, utilise CPUZ pour vérifier la fréquence du processeur et tu verras bien qu’elle augmente réellement ^^ (dans système la vitesse du proc ne se réactualise pas pendant une session)

  • konitchoa

    Merci sea !!!

    A votre avis, je peux raisonnablement monter mon fsb jusqu’à combien avec eeectl, sans « abîmer » mon matériel ???
    De plus, j’ai maintenant un affichage de 1280*720, comment faire, puisqu’il a les mêmes proportions ( peu ou prou ) que la résolution native de l’eeepc, pour que cette résolution soit réduite à la taille de l’écran…Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas…

  • admin

    konitchoa : on peut pas abimer le matériel du fait que c’est la fréquence pour laquelle il est fait…

    Question résolution, faut jouer avec tous les drivers modifiés. Je vais en rajouter de nouveau cette nuit.

  • Konitchoa

    …si : j’ai modifié et fait tourné mon fsb à 104 => soit 936 Mhz pour la fréquence, c’est pour ça que je pose cette question.. ;-)

    Des drivers spécifiques s’adaptant à la taille de mon écran, ça je cherche, s’il y en à télécharger…Je suis preneur…

  • admin

    Pour moi à 104 il n’y a encore aucun risque. De toute façon, rapidement au delà la stabilité du système devient mauvaise.

    Quoiqu’il en soit à cette vitesse là le ventilateur tourne à plein régime, l’ensemble de l’Eeepc chauffe plus et globalement tout composant qui chauffe voit sa durée de vie baisser.

    Donc voilà, ton Eeepc durera moins longtemps.

  • Mika

    bonjour
    j’ai lancer eeectl.exe mais rien ne ce passe sur on eeepc.
    pouvez vous m’aider merci

  • eric

    bonjour
    j’ai téléchargé eeectl en direct du site pour l’installer sur pon eeepc mais je n’arrive pas à l’installer . Cela vient du fait que je ne connais pas Xandros . Je pense que mon problème vient de la compression ZIP ou peut être du programme à choiser pour l’exécuter . pouvez vous nous expliquer un peu plus en détails . Merci d’ avance .
    et merci pour votre site qui est un mine d’or sur cet Asus eeepc , dont j’ai eu le coup de foudre et que j’essaye de domestiquer depuis quelques heures !!!! LOL

  • FFT

    Pour overclocker sous xandros,
    attention nécessite des connaissances en compil de noyau (kernel), pas testé mais la source est sérieuse :
    http://wiki.eeeuser.com/howto:overclockfsb

  • Konitchoa

    Salut Eric..

    Cela vient surtout du fait que eeectl fonctionne sous XP…

    ;-)

  • eric

    merci à toi konitchoa…mais que dois je faire alors avec cet eeeclt pour l’installer !!! est ce faisable si on garde xandros ? puis je installer windows xp home sp2 !!! help !!! LOL
    je deviens amoureux , informatiquement parlant , de cet asus !

  • Konitchoa

    Eric : bien sûir que tu peux installer XP SP2 …C’est ce que j’ai fait car je déteste Linux (oui, y’en a…)…
    Regarde sur le site, y’a plein de tutos, le plus simple, c’est avec un lecteur dvd usb externe, sinon, tu peux le faire avec une clef usb avec un tuto encore présent sur ce site…
    Je sais aussi que tu peux régler la fréquence normale du eeepc à 900 Mhz sous linux, il faut regarder et grenoullier un peu sur le net…En attendant XP…

    ;-)

  • david

    Bonjour, j’ai installé ce petit logiciel sans pb, j’ai mis le ventilateur en mode auto,, et je me suis apercu que lorsque je mettais le prosseurs a 900 mhz ( mode 100) alors que l’eee pc etais branché au secteur ET wiifi activé, d’un coup tt le systeme ralentissait… avez vous constaté le meme souci lorsque l’eee pc est branché sur le secteur?

    pour moi en mode 100 il faut : que je desactive le wifi ou ou que j’utilise l’eee pc sur batterie….
    mais mode 100 sur secteur plusw wifi activé le resultat n’est pas stable du tout!

  • miao

    bonjour
    je rencontre quelque probleme aver ce logiciel quand je le lance mon ecran ce brouille et, impossible de faire quoi que ce soit je suis sous xp sp2.
    merci de m aider.

  • atjohn

    @miao
    Je pense que tu es mal chanceux et que tu es tombé sur un mauvais processeur… en faite en usine ils sont testés pour 600mhz et non pour 900mhz….tu ne peux donc pas faire monter la féquence de ton proco…essaye le mode intermadiare…si sa fais pareille… ba t’en pi… ta pas eu de bol… mais il n’y a rien d’autre a fiare… tchao…

  • miao

    ok merci de ton info, et tu as raison en mode intermediaire ca fonctionne

  • Noibe02

    Miao, en fait pour ton pb d’affichage quand tu passes a 900 mhz la solution est très simple (j’ai eu le meme pb)il te suffit de passer au mode intermédiaire et d’attendre ensuite que ton ventillo se mette en route.Une fois le ventillo allumé(tout en laissant surtt le mode native du ventillo) tu peux passer a au mode full et il n’y aura plus de pb…en espérant que ca marche chez toi…ciao…

  • miao

    salut et merci pour les conseils, mais j ai tout formater reinstallé les pilotes avec le dvd asus et tout marche vraiment tres bien plus de probleme enfin jusqu a maintenant
    merci encore et bravo a tout les fondateurs de ce site vraiment super ;)

  • david

    c’est pas mieu de mettre le ventilo en mode automatique??

  • Advil

    Si comme moi vous avec des problèmes de perte de paquets réseau en WiFi sachez que cela vient ,aussi étrange que cela puisse paraitre, de la vitesse du processeur. Faites le test passer en mode médium (x85) grace au soft exposé dans cet article et tout revient dans l’ordre. La connexion est parfaite. Sous Xandros le problème ne se pose pas, à croire effectivement que Windows est consommateur de ressources ;-)
    Pour les puristes, les tests réseaux indiquent des erreurs de CRC sur les paquets.

  • Pingback: Boostez votre EeePC… (1) | UMPC & Ultra Portables

  • cristab

    J’ai installer ce soft mais le proc chaoffe a plus de 60°c doit ton toucher au ventilo ou pas

  • admin

    60° c good. Laissez les paramètres ventilo par défaut.

  • cristab

    ok merci je penser que 53°c etait good

  • Christian

    A-t-on vraiment le recul pour savoir si on peut overclocker un Asus 701 sans risque ?
    Si le boitier n’est pas conçu pour, cela risque de chauffer trop et de raccourcir la durée de vie des composants, non ?

  • thmavapa

    Bonjours,
    Je voulais mettre en garde les utilisateurs d’eeectl, en effet, en mode full (100%), windows est très instable. les deux premières fois, la touche fonction c’est bloquée et impossibilité d’utiliser le clavier, et la troisième fois, de nombreux fichiers notamment office, se sont cassés. A chaque fois j’ai été obligé de formater mon disque et réinstaller windows. toutefois en mode médium (85%), aucun problème, c’est toujours çà de gagné.

  • Luis

    Bonjour

    Bravo pour tous ses tutos.

    J’ai installé eeectl et cpu-z suivit à la lettre l’installation et hélas rien de spécial mon pc tourne toujours a la même vitesse (571 Mhz). Ais-je fait quelque chose de faux ? ou il y à-t’il une astuce ?

    Merci de ta réponse

  • squart

    bonjour, j’ai un eeepc avec 2go de ram et le logi me plante mon pc, (bug grafik), qu’est que je peut faire? ??

    merci de vos reponcess…

  • Alain

    Bonsoir
    Comment installer ce soft pour qu’il se lance au démarrage du Eee?
    Merci

  • dirt

    Depuis que j’ai fait cette manip mon eee veut plus se charger et j’ai plus de batterie que faire

  • tontoncedric

    Moi aussi j’ai instalé ce prog avec mes 512 de ram d’origine aucun souci il marchait sans probleme mais depui sque j’y ai mis une barette de 2Go impossible de passer en mode intermediaire ou full ca me fait un plantage graphique ! et impossible de debloquer la machine obliger d’appuyer 4 sec pour eteindre l’eeepc … Je suis deg’ ca marchait impec avant j’ai investi dans de l aram pour être plus rapide et …

  • dirt

    jai changé le chargeur ca remarche

  • GUSS31400

    bonjour,

    je viens d’acheter un EEEPC 900. une barrette de 8go est installé. le problème que j’ai c’et que lorsque le pc est alimenté uniquement par la batterie il y a un beug graphique. alors que branché sur le secteur il n’y a aucun problème.
    Pouvez vous m’aider???

  • holaf

    Comment overclocker sous Linux, existe t il un soft
    Merci

  • http://www.eeepc.fr/2008/02/17/boostez-votre-eeepc/ biloute

    bonjour merci pour tous vos tuto :)qqun c’est il penché sur un lancement de logiciel sur xandros mode bureau enter svp? est il possible de le lancer grace au terminal d’une facon fiable? je pense que si c’est possible beaucoup de monde en serai tres heureux:)

    -Merci d’avance pour vos réponses

  • PissenliT
  • rundi13

    n etant pas d esservis en ADSL j ai acquis l EEE-pc suos la formule du forfait illimiter hey bien sous lenux je ne m enssorter pas donc j ai installer XP familliale .je peut vous dire que cela ce passe bien un peut galere pour configurer la clef de l illimitee mais maintenant tout marche pas de beug pour l instant alors je donne un tit conseille A PRENDRE a plus

  • mokmap

    pourquoi avec mon eeepc 900 je n’arrive pas a monté au dessu de 990 mhz alors qu’il est d’origine a 900mhz j’ai vue dans un forum anglais que des gens était monté a plus de 1ghz avec un 701 pourquoi cela ne marche t-il pas avec le 900 alors qu’il a le même processeur que le 701 ??
    merci pr vos réponse

  • biloute

    -Hello a tous ! Merci pour ton lien PissenliT ;)
    -Voila je suis parvenu a installer eeecontrol sous Xandros bureau avancé ) et j’en suis satisfé!
    -Idem que certains d’entre vous le pc plante de temp en temp (ecran buggé)^_^ Le mieux a faire dans ce cas la est tout simplement d’éteindre l’eeepc.
    -Apres plusieurs manip j’ai constaté qu’une fois dépassé 85 de FSB, l’application devient instable.En activant le : Vmod a partir de 85 FSB il n’y a plus de soucis:)
    -Perso pendant l’overclocking du eeepc je monte tout de meme le speed Fan a 50%.
    -Aussi j’ai remarqué qu’augmenter le FSB par palier de 5 avec une petite pause de 15 secondes entre chaques palier reduit a « priori » les risques de bug ^^
    -Pour ce qui est du Fan ca me dérange pas de le laisser a 45;60% (des fois plus!) pendant de grosse application (films/jeux/etc….)j’aime pas trop avoir les jambes en feu :p
    -Mais comme dit plus haut le Fan est a magner avec précotion!C’est sur que ca ronfle avec un fan elevé mais du moin le pc chauffe bien moin et ca se resent dans les jeux ca Lag légèrement moin.

    -Mon eeepc701 possède encore 512 de RAM et jpense le booster a ce niveau prochainement.
    -Quelle quantitée de RAM me conseiller vous?

    -Encore merci pour vos tuto :) @ + a

  • ch’kev

    je sais pas si jsui seul a avoir ce probleme, mais aprés avoir mis eeectl, j’ai pu le lancé mais j’ai du apuyé sur une mauvaise touche…l’écran est devenu tout noir, j’ai beau éteindre & rallumé, l’eeepc fait du bruit mais tj pas d’image comme s’il ne démaré pas…400€ de foutu en l’air le jour meme pour un logiciel merci eeectl…

  • Coriolan

    Bon ben … on apprend de ses erreurs..
    J’aurais du commencer par lire tous les commentaires jusqu’au bout avant d’installer eeectl. Une fois ce dernier installé selon l’excellent tuto-video de guilamu pour optimiser la batterie, je suis dans le même cas que ch’kev :(((
    Je vais quand même essayer de « ranimer » mon EeePC 900 avec « Ubuntu eeepc » via une clé USB…. et bye bye Micro$oft car je vais pas en prime acheter un lecteur USB juste pour un XP(atch)…
    Sinon il ne me reste plus qu’à casser ma tirelire et m’en aller acheter un EeePc 1000 …. mais bon c’était pas prévu …..
    En tout cas, bravo pour ce site où j’ai quand même trouvé pas mal d’astuces :)

  • http://karistouf.free.fr christoph

    ecran noir avec eeepc 1001 et eeectl en mode full ou moyen….
    dommage

  • bensix

    salut. j’ai installé eectl, marche bien, meme tres bien, sauf qu’il faut que je desactive et reactive sans arret ma connexion au reseau local. quelqu’un a connu ce probleme ?

    Merci pour l’aide !

Remonter ↑