CloudFare est un réseau de distribution de contenu, de services Internet sécurisés et de services distribués de serveurs de nom de domaine, entre le visiteur et l'hébergeur d'une plateforme web. De par son fonctionnement en serveur proxy inversé, il présente de nombreux avantages, avec quelques inconvénients, aussi bien pour l'expérience utilisateur que pour le serveur web lui-même.

Pourquoi utiliser les services CloudFare ?

CloudFare est un CDN (Content Delivery Network) qui met en place de nombreux services sécurisés. Son but étant d'accélérer votre espace web tout en améliorant son référencement naturel.

Service gratuit de base et très facile à configurer, il possède un système de masque d'adresse IP. Ce qui rend plus difficile donc tout type de piratage informatique. Notamment les attaques par force brute (BruteForce), très courantes car facile à exécuter.

Il propose un serveur de noms de domaine pour tous les clients fonctionnant sur un réseau anycast (politique de routage informatique). C'est l'un des serveurs de domaine les plus rapides au monde, avec une vitesse de recherche DNS signalée à 8,66 millisecondes en avril 2016. En plus d'être gratuit et rapide, il se veut respectueux de la vie privée des utilisateurs.

CloudFare possède également un système de protection intégré contre les attaques par déni de service (DDoS), avec son paramètre "I'm Under Attack Mode". Un système ultra-performant ayant réussi à protéger une plateforme web célèbre de l'attaque DDoS publiquement annoncée la plus importante au monde. Ce système possède plus de 300 Gbits/s. Des certificats SSL sont proposés gratuitement en plus à chaque client afin que celui-ci puisse avoir un site en https.

Son système de mise en cache des fichiers améliore significativement la vitesse d'une plateforme web. Les fichiers sont servis efficacement à l'ensemble des visiteurs dans le but d'alléger la charge du serveur web.

Quels sont les inconvénients des services réseau CloudFare ?

De sa nature de service intermédiaire, il est nécessaire que son fonctionnement soit effectif afin que votre application web le soit aussi. Ainsi, si CloudFare tombe en panne, votre site web fera de même. Ce cas est toutefois très rare. Néanmoins, les équipes CloudFare sont très professionnelles et réactives.

Seule la version payante est capable d'améliorer considérablement la vitesse de votre site, car ici les services sont tous optimisés.

Pour conclure, CloudFare apparaît comme le service parfait pour les sites à dense trafic. Il allégera le serveur et le site sera beaucoup plus rapide, donnant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Par contre les sites ayant peu de visiteurs peuvent très bien s'en passer car le serveur est encore capable de supporter la charge.