Il est plus qu’avantageux de disposer d’un réseau wifi chez soi. Si cette technologie demeure l’une des options les plus utilisées par les ménages, le signal qu’il émet peut toutefois baisser d’un environnement à un autre. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent d’améliorer ce signal parmi lesquelles le répéteur wifi. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement.
Répéteur wifi : définition et utilité
Un répéteur wifi ou "wifi repeater" en anglais est un dispositif sans fil qui permet de reproduire le signal du réseau wifi d’un environnement à un autre. Concrètement, c’est un équipement électronique qui vous permet de créer une copie de votre signal wifi d’une zone à une autre. Il agit ainsi comme un second routeur wifi ou une box internet.
Son rôle ne consiste pas à amplifier le signal d’un wifi, mais plutôt à doubler la zone de couverture d’un réseau wifi. En d’autres termes, son utilité se résume à dupliquer la portée d’un réseau wifi domestique permettant ainsi à chaque utilisateur de disposer d’une liaison à la fois fluide et fiable.
Répéteur wifi : comment ça fonctionne ?
Pour qu’un répéteur puisse fonctionner correctement, il est important d’observer certains principes. À la base, un répéteur wifi se connecte à un réseau déjà existant (routeur, box d’internet, etc.), de façon à étendre la réception dans des zones non couvertes par le signal du wifi. Il ne doit être placé ni très proche ni trop loin du réseau wifi.
En effet, s’il est placé trop proche du réseau, il devient superflu, étendant ainsi le signal sur une petite portée. Dans le cas contraire, il ne dupliquera qu’un faible signal wifi. Il importe donc que le répéteur wifi soit placé à une distance moyenne et dans un environnement où le signal à recevoir est de bonne qualité. La conséquence sera inévitablement d’obtenir un meilleur débit internet supplémentaire.
Par ailleurs, le système de fonctionnement d’un répéteur wifi varie d’une marque à une autre. Pour s’assurer du bon positionnement de votre répéteur wifi, il faut dans un premier temps le configurer après l’avoir placé à proximité du routeur. Si votre routeur ou box internet est compatible WPS, la configuration est très simple. Il faut simplement appuyer sur le bouton adapté visible sur le routeur et le répéteur wifi. S’agissant du positionnement, vous n’aurez qu’à vous servir des indicateurs lumineux du répéteur wifi.
Dans le cas où votre box internet ou routeur n’est pas compatible WPS, la configuration du répéteur se fait à partir d'une application mobile mise au point par le fabricant. Il est aussi possible de procéder aux réglages grâce à une interface web. Ces deux moyens devront vous permettre d’avoir le nom du réseau wifi ainsi que son mot de passe afin de le relier au répéteur. Une fois les deux équipements connectés, il ne reste qu’à placer votre répéteur à la bonne distance.
Il existe des modèles de répéteurs wifi proposant une configuration physique. Dans ce cas, la connexion du répéteur wifi au routeur ou la box internet se fait via un câble Ethernet.
Vous savez désormais à quoi vous attendre en optant pour un répéteur wifi. En somme, de dispositif vous permet d’élargir le signal de votre wifi sans pour autant utiliser un nouveau routeur.