Le virus que le monde a récemment connu sous l’appellation commune de coronavirus est en effet le Covid-19, anciennement 2019-n cov. Il est apparu en fin décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. La chine jouant un rôle très important pour les géants de high-tech, cette épidémie en plus d’être un drame humanitaire qui terrorise, pourrait avoir un gros impact sur les hautes technologies.
Origine du virus
Il est à rappeler que cette épidémie survient après deux premières (le SRAS en 2003 en Chine et le MERS en 2012 au Moyen-Orient). Wuhan fait partie des neuf villes les plus importantes de Chine et elle est l’épicentre de cette crise sanitaire où on a enregistré près de la moitié des cas de personnes infectées. C’est un véritable hub industriel majeur. Sa mise en quarantaine et le chômage technique pourraient alors impacter négativement l’économie chinoise.
Impact du coronavirus sur les géants de la high-tech
Les mesures prises par les autorités chinoises pour enrayer la progression du coronavirus n’ont pas empêché le virus de se propager au sud-est de l’Asie et dans le reste du monde. Cet état de choses a pour conséquence un gel de l’activité économique qui perturbera aussi bien la deuxième puissance économique du monde que tous ses partenaires à travers le monde.
C’est d’abord le marché intérieur de la Chine qui est à plaindre avec une rupture d’activité de l’ordre de 4 semaines pleines. Ensuite, ce sont principalement l’industrie automobile et les secteurs économiques de pointe où l’on retrouve les géants des Tech qui sont frappés de plein fouet par cette épidémie.
Dans un rapport publié par le cabinet spécialisé Trendforce, on apprend qu’on doit s’attendre à une contraction de la production électronique en Chine pour le premier trimestre avec un effet plus marqué pour les ordinateurs, les smartphones et les montres intelligentes.
Pour les géants locaux (Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo), l’arrêt de la production de smartphone dans certaines usines à entrainer une perte d’environ :
- 7 millions de ventes en moins pour Huawei
- 4 millions pour Oppo et Vivo,
- et Xiaomi quant à lui chiffre sa perte à près de 2 millions de ventes.
Apple, le géant des Tech dont 90 % de la production des iPhone se fait en Chine n’est pas en reste. Même si cette situation n’affecte que peu ses activités, un prolongement de cet état aura de lourdes conséquences sur son chiffre d’affaires.
En conclusion, le coronavirus aura un impact sur l’économie chinoise, mais également sur l’économie mondiale.