Dans le monde du smartphone, il n’y a pas que les IPhones ou encore les Samsung Galaxy. En effet, il existe d’autres modèles très intéressants avec des caractéristiques impressionnantes. Un de ces appareils est sans doute le OnePlus 9. La sortie de ce mobile est prévue en mars 2021 avec deux variant le OnePlus 9 et le Oneplus 9 pro.

Pour le moment, il est difficile de trouver des informations véridiques concernant cette gamme de la marque OnePlus. Cependant, voici quelques renseignements que l’on a pu glané un peu partout sur le Web. On vous dit tout, mais il faut les prendre avec des pincettes.

Un écran OLED fonctionnant à 120 Hz

Un des composants les plus importants sur un mobile est sans doute son écran. Dans ce domaine précis, on retrouve souvent les modèles qui fonctionnent sous OLED ou LCD. Les terminaux d’entrée de gamme embarquent du LCD. C’est assez simple à produire, donc le cout est assez bas. Toutefois, cette technologie présente des défauts importants notamment au niveau de l’éclairage et du noir. Ainsi, les écrans LCD consomment beaucoup plus d’énergie et les images ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

Le Oneplus 9 utilisera sans doute un écran OLED. Il faut préciser que l’OLED est la technologie préférée des grands constructeurs comme Samsung, Apple ou Huawei. La majorité des appareils haut de gamme comme les IPHONE 12 ou encore les Galaxy S 20 utilisent ce type d’écran. Ici, le contraste est beaucoup plus élevé et l’OLED ne consomme pas beaucoup de batteries.

Selon toujours les rumeurs, le taux de rafraichissement du OnePlus 9 est de 120 Hz. Plus précisément, l’écran pourra afficher 120 images par secondes. Cela se traduira par une fluidité de l’appareil lors de la navigation.

Un appareil puissant

La philosophie de OnePlus est de proposer des appareils avec des composants haut de gamme pour un prix dérisoire. Le OnePlus 9 respecte cette idéologie, du moins en ce qui concerne les caractéristiques.

Un processeur Snapdragon de dernière génération

Le Snapdragon 888 est un processeur ultrapuissant qui n’est pas encore sorti (début 2021). Cependant, il est annoncé pour équiper plusieurs fleurons de l’industrie de la téléphonie comme le Xiaomi Mi11, le galaxy S21 ou encore le OnePlus 9.

Ce Soc de Qualcomm est gravé en 5 nm. C’est assez conséquent, car cela permet de concentrer plus de puissance et de réduire la consommation énergétique.

Selon les différents benchmarks sur le Web, le Snapdragon 888 est beaucoup plus puissant que le Kirin 9000 de Huawei. Mais il ne dépasserait pas le processeur des iPhones.

Avec tous ces chiffres, vous aurez l’assurance d’avoir un smartphone qui fera fonctionner toutes les applications les plus gourmandes. Par exemple, vous pouvez lancer des jeux comme PUBG mobile ou Fortnite avec les paramètres à fond sans craindre un ralentissement.

Avec ce processeur de dernière génération, vous aurez aussi l’assurance que le mobile est compatible avec la 5G. Certes, la 5G n’est pas encore déployée entièrement dans toute la France, mais cela ne tardera pas. Pour en savoir davantage sur l’univers de la tech, on vous invite à visite ce site : https://www.lgblog.fr/.

RAM allant à 12 Go

Avoir 6 Go de Ram sur son smartphone actuellement est largement suffisant pour un usage classique. Avec cette capacité, vous pourrez naviguer entre les différentes applications sans aucun problème. En outre le démarrage de votre mobile sera également beaucoup plus rapide.

Le OnePlus 9 est livré avec 8 Go de ram et certains variant auront 12 Go de Ram. Autant dire que vous aurez dans votre poche un véritable petit ordinateur. En effet, il pourra calculer sans aucun problème des tâches complexes.

D’ailleurs, avec un CPU et un GPU puissants couplés avec 8 Go de Ram, il est fort à parier que ce Oneplus 9 pourra faire fonctionner des applications avec la réalité augmentée que l’on trouve actuellement sur iPhone.

Un stockage de 128/256 Go

Autrefois, avoir 32 Go de stockage dans son mobile était largement suffisant. Ce n’est plus le cas en 2021. En effet, avec l’avancée de la technologie, les constructeurs arrivent désormais à faire des puces avec une plus grande capacité. Ainsi, on trouve plus facilement des puces mémoires à 64 Go ou à 128 Go sur le marché.

Tout cela pour dire que le Oneplus9 est attendu avec environ 128 Go et 256 Go dans le capot. C’est largement suffisant même si vous installez des centaines d’applications. Il y aura toujours de la place pour vos photos et vidéos. Le seul souci est qu’il n’y a pas d’emplacement de carte SD. En d’autres termes, vous ne pouvez pas étendre la mémoire de votre mobile. Pour pallier à cela, vous pouvez toujours souscrire à des offres de Cloud comme avec Google Photos ou One Drive.

Des capteurs photo polyvalents

Capteurs avant

Il faut savoir que la photo a été toujours le talon d’Achille de OnePlus. Cependant, Oneplus 9 pourrait inverser cette tendance en proposant un ensemble de trois capteurs de haute performance. Selon les fuites, le module photo est composé d’un capteur principal de 50 mégapixels avec une ouverture f/1,9. Il serait accompagné d’un capteur grand-angle de 20 mégapixels et d’un téléfoto de 12 mégapixels.

Cela donnerait ainsi une polyvalence incroyable au téléphone, car vous pouvez prendre des clichés, peu importe les conditions (en groupe, de nuit ou en contre-jour). Mais, il est important d’attendre les tests avant de se prononcer sur la qualité photo du terminal.

Le selfie

Le capteur secondaire se trouve à l’avant de l’appareil avec plus de 16 mégapixels. Ce dernier vous assurera des autoportraits de qualité avec la possibilité d’ajuster en temps réel certains paramètres.

Une batterie importante et une charge sans fil de 30 Watts

On a l’habitude d’avoir des OnePlus champions de l’autonomie. En effet, la marque chinoise nous propose souvent des appareils très endurants. Le dernier OnePlus 8T était même capable de tenir deux jours pour une utilisation classique.

Dans tous les cas, voici quelques informations sur la capacité de la batterie :

  • OnePlus 9 lite 4500 mAH
  • OnePlus 9 pros 4750 mAH

Avec des composants de qualité, on peut s’attendre à un gain d’autonomie importante sur cette génération.

En ce qui concerne la recharge, il n’y a pas de souci à se faire. C’est un domaine que OnePlus maitrise. Avec cette neuvième génération, on aura droit à une recharge ultra rapide de 65 W. En d’autres termes, il sera possible de charger complètement le smartphone en moins d’une heure. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais elle a bénéficié d’une optimisation sans précédente pour cette année.

Les Oneplus 9 seront également compatibles avec la charge sans fil de 45 Watts. C’est une nouveauté dans la mesure où c’est le premier smartphone à proposer cette capacité. Ainsi, la vitesse de charge sera surement impressionnante. Cependant, ces informations sont non-officielles, il convient donc d’être très prudent.

Un design sobre et élégant

On peut voir sur la toile beaucoup d’images des OnePlus 9. Il faut admettre que ces modèles suivent le look du OnePlus 8 T. Les capteurs sont positionnés à la verticale sur le coin supérieur gauche. Le logo OnePlus est conservé sur le centre.

Le dos est surement en ver et non en métal. C’est indispensable afin d’être compatible avec la charge sans fil. En ce qui concerne les coloris, on aurait du blanc et du bleu.

Sur l’avant de l’appareil, les bordures sont encore réduites proposant ainsi une surface d’affichage beaucoup plus conséquente. Le poinçon pour insérer l’appareil frontal se trouve sur le coin gauche de l’appareil. Sur le OnePlus 9 Pro, l’écran sera incurvé à la manière des terminaux de Samsung.

OnePlus nous a habitués avec des modèles très solides. On peut donc avoir l’assurance que les OnePlus 9 de cette année bénéficieront des matériaux prémiums.

Oxygen 11 et Android 11 seront sur OnePlus 9

L’appareil fonctionnera sous Android 11 avec une surcouche du constructeur qui est appelé Oxygen OS 11. Ce dernier est évidemment optimisé pour les grands écrans modernes. Il est donc adapté pour un usage multimédia.

Heureusement qu’il n’y a pas bloatwares importants sur cette surcouche. En effet, Oxygène OS est considéré comme légère et ajoute très peu de choses à Android-Stock. Cependant, avec cette nouvelle mise à jour, il y a quelques nouveautés que OnePlus a ajoutées (transition, mode sombre…).

Dans tous les cas, on aura un ensemble cohérent et fluide. Vous n’allez pas vous perdre si vous avez l’habitude d’utiliser un smartphone Android, même si le système de notifications a été repensé.

En conclusion

Le OnePlus 9 est un smartphone qui ne révolutionne pas le secteur. En effet, il n’apporte pas une caractéristique spécifique à ce qui se fait actuellement. Cependant, il faut savoir que le terminal offre des capacités incroyables pour un prix défiant toute concurrence. En effet, c’est sur cet aspect que OnePlus espère gagner de nouveaux adeptes. Selon les indiscrétions, le OnePlus 9 sera vendu à partir de 700 euros. Quant au OnePlus 9 Pro, il affiche environ 899 euros. Certes, c’est assez élevé, mais dans le secteur du haut de gamme les tarifs demeurent compétitifs.